La Pédagogie numérique

vendredi 27 février 2015, par Jean-Pierre JACOB

Qu’est-ce que la pédagogie numérique dans l’enseignement supérieur ?

Avis du Conseil économique, social et environnemental (24 février 2015)


LA PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE : UN DÉFI 2015-06 POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Qu’est-ce que la pédagogie numérique dans l’enseignement supérieur ?

C’est un porteur de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et de travailler.

Pour autant, du fait de son apparition récente, la pédagogie numérique n’est pas appliquée dans tous les établissements.

Si l’apparition du e-learning et la création des universités numériques il y a près de 10 ans ont annoncé les transformations que vit actuellement l’enseignement supérieur, la transition numérique de l’enseignement s’est accélérée ces dernières années avec le développement de la connexion des individus et le développement des usages interactifs du web.

L’ensemble de ces évolutions démontre qu’il est possible de mettre la technologie numérique au service des apprenants en développant les dispositifs favorisant la réussite.

Par le numérique, il est en effet possible de développer des formations hybrides mêlant enseignement présentiel et enseignement à distance.

Ces modalités d’enseignement asynchrones permettent une plus grande souplesse dans le travail individuel des étudiants et peuvent être une solution pour les étudiants dans l’incapacité d’être assidus pour diverses raisons (étudiants salariés, étudiants hospitalisés au cours de l’année universitaire).

Pour le CESE, le défi de la pédagogie numérique ne pourra être relevé que par la mise en place d’une stratégie nationale qui permet la transition vers la pédagogie numérique dans un objectif de démocratisation.

Le numérique représente une opportunité permettant d’apporter des solutions inédites.

Les principales préconisations sont :

• Réaliser un plan national de mise à niveau du parc informatique des établissements.

• Dynamiser et développer les recherches au sein des établissements concernant la pédagogie numérique.

. Valoriser et favoriser l’engagement pédagogique des enseignants chercheurs Les innovations pédagogiques rendues possibles par le numérique nécessitent un investissement personnel important de la part des enseignants chercheurs qui doit être reconnu et accompagné.

• Garantir à tous les enseignants un droit à la formation par la mise en place d’une formation dédiée à la pédagogie numérique à tous les niveaux par Les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), favorisant l’essaimage de bonnes pratiques.

• Informer les personnels et les usagers sur les éléments relatifs à la protection des données personnelles.

• Utiliser les « petits cours privés en ligne » (SPOC) a n de développer la formation professionnelle continue.

La mise en œuvre de la pédagogie numérique dans les établissements Pour rendre possible l’émergence de la pédagogie numérique, il est nécessaire de rechercher une plus grande souplesse dans les relations entre les usagers, les enseignants et les personnels administratifs et de permettre ainsi le plein déploiement des innovations pédagogiques.

• Développer les équipements adaptés aux évolutions liées au numérique (réseau, espaces de travail, locaux).

• Garantir l’accès au haut débit sur tous les sites de l’enseignement supérieur.

• Développer les systèmes d’information et de gestion adaptés aux besoins en favorisant la mise en place de schémas de coordination numérique au sein de chaque regroupement d’établissements, ceux-ci devant être déclinés site par site.

• Poursuivre le développement des services universitaires de pédagogie a n d’apporter un appui technique et pédagogique aux équipes enseignantes.

Faire émerger un écosystème du numérique dans l’enseignement supérieur Il faut entendre par écosystème le fait de mettre en connexion et en synergie des acteurs divers opérant de façon autonome sur des sujets identiques, voisins ou complémentaires, de sorte que leur production de services s’en trouve stimulée et enrichie pour un bénéfice commun.

2015-06 NOR : CESL1500006X Mardi 3 mars 2015 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Mandature 2010-2015 – Séance du 24 février 2015

Documents joints

  • La pedagogie numérique
    avis du CESE 24/02/2015
    (PDF - 2.1 Mo)